A lire aussi

Articles du même critique

Une autre lecture du baroque

Sapere aude (« Osez savoir »). C’est à l’esprit baroque que convient, selon Jean-Claude Vuillemin, cet adage de Horace, plus qu’à celui des Lumières, contrairement à ce qu’on a l’habitude de penser. Dans son essai, ce professeur de littérature de l’université d’État de Pennsylvanie nous invite en effet à remettre en question notre approche des systèmes implicites qui dessinent la possibilité de tout discours sur le savoir, et notamment celui des mentalités d’une époque.
Jean-Claude Vuillemin
Epistémè baroque. Le mot et la chose

Jean-Claude Vuillemin, spécialiste du baroque et de la pensée de Michel Foucault, étudie ici sous un nouvel angle la période historique qui s’étend, en France, du dernier quart du XVIe siècle à la fin du règne de Louis XIV, en s’appropriant le concept foucaldien d’épistémè. Il entend montrer, par un biais non pas littéraire mais philosophique, comment la crise métaphysique qui préside au baroque, et qui implique un désenchantement du moi et du monde, conduit en réalité à la sacralisation de l’individu, annonçant l’ère moderne.


Cette réflexion suppose de justif...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi