Gallimard (Arcades)

Félicité des lisières

Sobre prose narrative et méditante, lent cortège de paragraphes frangés de blanc, comme pour inscrire au creux de la page la trace d’une écriture en plein effort : ainsi faut-il entendre le tour « ...

L'œuvre totale de Pierre Guyotat

Dans Par la main dans les Enfers, suite de Joyeux animaux de la misère I, la logique, les rouages de ce monde duel, se déplient autour des figures qui vivent sur les cercles de l’enfer humain, au c...

Le temps humain, douce folie

Étienne Klein explique que, lorsqu’on parle du Temps, on use de formules qui datent de Ptolémée. On dit, par exemple, « le temps passe » ou « gagner du temps », expressions grossièrement fausses. N...

Du silence à l'écriture

« Cette journée qui s’achèverait par la Grande Chute commença par un orage matinal » : la première phrase contient tout le récit. Il s’ouvre sur un coup de tonnerre suivi de ces éclairs qui, dans l...

Voyages mobiles et immobiles

Plus imprévu, le dégoût que lui inspira la classe dirigeante italienne représentée par Federico Fellini dans Huit et demi poussera le jeune homme à fuir l’Italie. Et voici notre futur écrivain âgé ...

Un "artiste de l'exagération"

Deux livres que leur traducteur et ceux qui ont dirigé la publication présentent comme inédits en français, ce qui est inexact. Certes, tous les textes rassemblés dans Sur les traces de la vérité p...

Journal en public

Qui trop embrasse mal étreint ! Comment faire, quand vous parviennent tant d’ouvrages qu’on a tout de suite envie de lire ? On met de côté, je verrai plus tard ! En voici d’autres, qu’on a sollicit...

Propos d'une exilée

De celui-ci, il a la notation de menus ou grands faits de la vie : recevoir une lettre, prendre un train, un avion, se rendre en Argentine, écrire et publier un livre, lire et se promener… Mais sa ...