Minuit

Interroger l’impensable. Entretien avec Pauline Peyrade

Ariana Saenz Espinoza : Dans quel passage du Journal de Virginia Woolf avez-vous lu la citation qui vous a donné le titre de ce roman ?  Pauline Peyrade : C’est dans son journal de travail, dans u...

Georges Didi-Huberman

Ariana Saenz Espinoza : Pourquoi avoir dédié un essai au journal de Klemperer ?  Georges Didi-Huberman : Au départ, j’avais pensé cet ouvrage comme le chapitre d’un futur livre en deux volumes sur...

Une narration chirurgicale

Un homme et une femme atterrissent à Catane pour une semaine de villégiature dans un hôtel de luxe. Dès les premières lignes, le ressort psychologique est manifeste. Mais tandis que chaque geste fa...

Instants inactuels. Alain Robbe-Grillet, 1922-2008. Pratiquer la corruption des aveux

Il y a tout d’abord l’incompréhension comme thème obsessionnel : elle gagne tout, elle s’intensifie partout, prolifère en tout, accentue tout, aussi bien espace, temps, acteur narratif et lecteur. ...

Roman nouveau

C’est entendu : de prime abord le nouvel ouvrage de Tanguy Viel est on ne peut plus imprégné de l’air du temps. Qu’on en juge : une jeune femme, Laura, jadis abordée alors qu’elle n’était encore qu...

Vérités littéraires

La littérature sait parfois renouer « avec une expérience vécue et totalement restituée », comme le notaient les anthropologues Alban Bensa et François Pouillon dans l'introduction de Terrains d'éc...

Ce qu’un livre veut de nous

C’est un thriller rural qui implique la ruralité, et la ruralité – ici – engendre la criminalité. Et la criminalité outrage la nature du hameau où se déroule le roman – constitué de trois lieux. Un...

La clé USB sur la moquette

C’est par un blanc que s’ouvre le dernier roman de Jean-Philippe Toussaint, un blanc paradoxal, une absence, une vacuité, un mystère immédiatement posés par une parole qui s’affirme dans une assert...

Refuser

À un certain moment, face aux événements publics, nous savons que nous devons refuser. Le refus est absolu, catégorique. Il ne discute pas, ni ne fait entendre ses raisons. C’est en quoi il est sil...

Jean-Philippe Toussaint : de « La Salle de bain » à « La Télévision »

Jean-Philippe Toussaint : humour et minimalisme L’étiquette d’« impassible » colle au départ à Jean-Philippe Toussaint pour qualifier sa plume détachée, au ton désinvolte. Cependant, si la notion ...