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Beckett, écrivain classique ?

Dans la même période, Oh les beaux jours est deux fois présenté en région parisienne, par Blandine Savetier au Centre dramatique national d’Aubervilliers, par Marc Paquien à la Madeleine. Une telle concomitance ne concerne habituellement que le répertoire du passé : Samuel Beckett serait-il devenu un écrivain classique, au sens où son œuvre théâtrale se prêterait maintenant à toutes les variations possibles ?

Deux metteurs en scène de la jeune génération ont donc choisi de monter une pièce de Beckett, alors que certains de leurs illustres devanciers sont restés éloignés de cette œuvre, ont préféré éviter le contrôle de l’écrivain lui-même, puis de son éditeur et légataire Jérôme Lindon, sur la représentation. Ils n’ont pas craint la multiplicité et la précision des didascalies qui accompagnent le soliloque de Winnie, « enterrée jusqu’au-dessus de la taille », puis « enterrée jusqu’au cou », ses adresses à son compagnon Willie, caché derrière une pente. 


Blandine Sa...

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