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Chef d'orchestre sous le IIIe Reich

Disons-le d’emblée Le cas Furtwängler-Un chef d’orchestre sous le IIIe Reich est passionnant à plus d’un titre. Bien qu’il se place dans la continuité de travaux antérieurs (Esteban Buch, Le cas Schoenberg-Naissance de l’avant-garde musicale, Gallimard, 2006), ce Cas Furtwängler est tout sauf un travail d’épigone.
Audrey Roncigli
Le cas Furtwängler. Un chef d'orchestre sous le IIIe Reich
(Imago)

C’est même plutôt en réalité l’ouvrage d’histoire musicienne que l’on attendait d’une certaine manière depuis longtemps, cela en raison de sa rigueur dans le maniement des outils de la science historique, de sa compréhension fine et de l’intérieur du langage musical, de son objectivité et de sa liberté d’esprit, laquelle tranche avec les comportements stratégiques de ces belles âmes qui savent aujourd’hui, bien souvent, sur de tels sujets, manier la leçon de morale bien à l’abri du danger dans les institutions porteuses tout en gérant avec e...

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