Sur le même sujet

A lire aussi

Deux conceptions de la révolution

Deux Juifs de Rhénanie (l’un né à Düsseldorf en 1797 et l’autre à Trèves en 1818), aux idées avancées, hostiles à la mainmise prussienne sur leur pays depuis le congrès de Vienne, se rencontrent en exil à Paris en 1843 et 1844.
Lucien Calvié
Heine / Marx. Révolution, libéralisme, démocratie et communisme.

Heine, le plus français des poètes allemands et le passeur par excellence de la philosophie allemande en France, et un Marx encore hégélien, qui pourrait être son fils, fraternisent, font un bout de chemin ensemble : des « compagnons de route », aurait dit Romain Rolland… Les convergences sont alors fortes, Heine souscrit à l’idéal communiste, matérialiste : « Nous voulons, dès ici-bas, / Fonder le royaume des cieux », chante la jeune fille au début d’Allemagne. Un conte d’hiver, le récit satirique en vers de son dernier voyage à Hambourg.


Mais – tel e...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi