Sur le même sujet

Comprendre Kafka

    « L’acte littéraire est sans cause et sans fin », écrivait Roland Barthes à propos de Franz Kafka, signifiant ainsi l’impossibilité de toute objectivation scientifique du processus de création : l’œuvre d’art, le génie ne s’expliquent pas… Dans ce livre important consacré à Kafka, le sociologue Bernard Lahire s’attaque à ce mythe du « mystère » de la création artistique.
Bernard Lahire
Franz Kafka, éléments pour une théorie de la création littéraire

Spécialiste des processus de socialisation et attentif aux singularités individuelles, Lahire avait publié en 2006 un ouvrage (La Condition littéraire) sur les écrivains de « second métier », dont Kafka – employé de bureau le jour, écrivain la nuit – est assurément la figure type la plus célèbre. Dans Franz Kafka, il examine avec rigueur les effets des différents cadres de socialisation (familial, scolaire, professionnel, etc.) traversés par l’écrivain sur la fabrication de son œuvre.

Celle-ci, obscure et métaphorique, ne constitue pas a priori un te...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi