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Faire, apprendre, penser

    On ne pense que dans des mots et la matière est extérieure aux mots ; elle échappe donc à une saisie complète par la raison. Toute la philosophie part de cet axiome fondamental pour se demander comment comprendre ce qui est. Mais le sens même de ce que c’est que comprendre est alors en jeu. Pour ceux qui se rattachent à l’école pragmatiste, c’est dans la relation qu’instaure le faire que nous aurions la meilleure saisie de ce qu’il en est de la matière.
Richard Sennett
Ce que sait la main, la culture de l'artisanat

Le nom de cette école – assez éloignée du message qu’un politicien conservateur veut faire passer lorsqu’il se dit « pragmatique » pour contester ce qu’il appelle les « idéologies » – transcrit un adjectif grec, pragmaticos, qui s’applique en particulier aux actions judiciaires ou politiques, ainsi qu’au commerce. Sa connotation est proche de celle du français « les affaires ». Ce mot appartient à la famille du verbe prattein qui signifie « agir », comme les noms praxis, « l’action », et pragma, « la chose ». C’est dire qu’en grec la chose est moins co...

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