Sur le même sujet

A lire aussi

Fritz Mauthner ou les illusions du langage

Dans ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle » de Fritz Mauthner – la toute première étude en langue française –, Jacques Le Rider, spécialiste reconnu de la Mitteleuropa et de la Vienne fin de siècle, met en lumière une figure importante, mais négligée, de cette transformation majeure de la philosophie contemporaine qu’est le « tournant linguistique ».
Fritz Mauthner
Le Langage (Bartillat)
Jacques Le Rider
Fritz Mauthner. Une biographie intellectuelle (Bartillat)

Fritz Mauthner (1849-1923) est en effet souvent associé, de façon assez vague, au premier Wittgenstein, notamment depuis le livre majeur de Janik et Toulmin (Wittgenstein, Vienne et la modernité, Puf, 1978) qui révélait à quel point la pensée du philosophe de Cambridge avait été formée par son milieu culturel viennois, notamment par la critique du langage de Mauthner. Le premier mérite du livre de Jacques Le Rider est de retracer dans toutes ses dimensions l’étonnant parcours de ce publiciste dont le nom est lié au plus radical scepticisme à l’égard du langage.


Fritz Mau...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi