Sur le même sujet

A lire aussi

La condition inhumaine

Le théâtre est un sport de combat. C’est ce qu’on se dit dès les premières scènes de Welfare, la création de Julie Deliquet au Festival d’Avignon d’après le film de Frederick Wiseman – Oscar d’honneur et Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière –, quoique le décor représente un gymnase. Entre le film et la pièce, cinquante ans ont passé, mais rien n’a changé. Au contraire, certains propos résonnent avec une véhémence qui surprend et font écho aux événements récents, aussi bien en banlieue que pendant la crise sanitaire.

WELFARE

D’après le film de Frederick Wiseman

Mise en scène de Julie Deliquet, traduction de Marie-Pierre Duhamel Muller

Avec Julie André (Elaine Silver), Astrid Bayiha (Mme Turner), Éric Charon (Larry Rivera), Salif Cisse (Jason Harris), Aleksandra de Cizancourt (Elzbieta Zimmerman), Évelyne Didi (Mme Gaskin), Olivier Faliez (Noel Garcia), Vincent Garanger (M. Cooper), Zakariya Gouram (M. Hirsch), Nama Keita (Mlle Gaskin), Mexianu Medenou (Lenny Fox), Marie Payen (Valerie Johnson), Agnès Ramy (Roz Bates), David Seigneur (Sam Ross) et Thibault Perriard (John Sullivan, musicien)

En tournée du 27 septembre au 15 octobre 2023 au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis ; du 15 au 19 janvier 2024 au théâtre Dijon-Bourgogne ; du 24 janvier au 3 février 2024 au théâtre des Célestins de Lyon…

Durée : 2h30

Disposant de l’immense scène de la cour d’honneur du palais des Papes, Julie Deliquet a réduit à une quinzaine de personnages le chef-d’œuvre éponyme de Wiseman, quinze personnages semblant vaciller dans un décor dépourvu de chaleur humaine qui n'est pas sans rappeler les centres inhumains de vaccination durant la pandémie de Covid-19. En implantant son centre d’aide sociale new-yorkais des années 1970 dans un gymnase, la metteuse en scène laisse entendre symboliquement que, comme dans un sport, de nombreuses règles régissent cette institution, autrement dit que le rapport de force sera ...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi