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Après Leto (2018), dans lequel Kirill Serebrennikov brossait le portrait du musicien Viktor Tsoï, icône russe des années 1980, le réalisateur et metteur en scène russe ausculte la fin du XIXe siècle dans La Femme de Tchaïkovski, qui vient de sortir en salle.

KIRILL SEREBRENNIKOV
LA FEMME DE TCHAÏKOVSKI
Russie, 2022, 143 min.
Sortie en France : 15 février 2023

Loin d’être un biopic du compositeur ou une hagiographie de l’épouse d’un artiste, La Femme de Tchaïkovski est avant tout un grand film sur l’amour impossible et le déchirement intérieur, qui débute d’une manière on ne peut plus funeste – la mort de Tchaïkovski. Le cadre ainsi posé, le film se déploie comme une succession de tableaux dignes de Vilhelm Hammershøi ou de Georges de La Tour. La réussite la plus admirable réside sans doute dans la manière dont Serebrennikov parvient à camper un décor, tel un peintre, non seulement lorsqu’il s’agit de la genèse de la relation, mais au...

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