Sur le même sujet

A lire aussi

La porte de la sagesse

 « Les mathématiques ont plus de discernement que ses disciplines sœurs, elles lancent leur trait plus directement et elles s’abritent sous la protection d’un bouclier plus sûr… Elles sont le révélateur de toute vérité pure, elles connaissent tout secret caché et elles offrent la clé pour toutes les subtilités des écrits. C’est pourquoi quiconque envisagerait de faire de la physique sans les mathématiques ne passera jamais la porte de la sagesse. »
La mathématique. Tome I : Les lieux et les temps

Ce jugement catégorique est celui d’un grand esprit peu connu du XIVe siècle, mathématicien à Oxford, Thomas Bradwardine. Il fut aussi physicien, théologien (le « bouclier » de l’axiomatique déductive euclidienne lui permit de prouver l’omnipotence de Dieu). On peut trouver des jugements semblables à toutes les époques : les mathématiques sont un trésor commun à toutes les cultures.


Et à LA culture, même si aujourd’hui les mathématiques doivent souvent se justifier par leurs applications.


L’Encyclopédie La mathématique, dans son premier volum...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi