Livre du même auteur

La voix de la mère

Dans Fille, une voix s’élève pour meubler l’impatience du retour et la douleur du manque, en une incantation à la croisée du conte et du poème en prose. Derrière le désir de posséder son enfant, n’est-ce pas la peur de s’appartenir à soi-même qui se cache ?

C’est sous le signe de la dépossession que s’ouvre le petit livre de Rahel Hutmacher Fille. Cet arrachement est celui de la plus insupportable des séparations, la plus nécessaire aussi : « ma fille est partie. Elle a arraché mon cœur alors que je dormais, et elle est partie avec ». Fille fait entendre la voix de la mère, en dialogues ressassés de la conscience et de la mémoire, pour raconter la difficulté d’élever, de nourrir, d’aimer pour bientôt laisser aller, c’est-à-dire faire partir : se départir.


Une question se pose quand on ouvre Fille ...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine