Sur le même sujet

Articles du même critique

Le danseur du sens

 Il en irait des chorégraphes comme des écrivains, certains font des livres pleins de mots morts et d’autres écrivent. Il en va ainsi des danseurs, ceux qui enchaînent des mouvements vides et puis ceux qui dansent : les interprètes.

Lorsqu’un de mes spectacles est présenté, je suis souvent dans la régie où les techniciens contrôlent le son et la lumière. J’éprouve une angoisse irrépressible à voir mon travail livré au regard. Désormais, mon mouvement ne m’appartient plus. Il est porté par d’autres, les danseurs.


Toutes ces longues heures, ces semaines passées avec eux, les observant, les guettant, espérant ce moment où quelque chose comme une vérité advienne.


Cette vérité habite l’interprète, c’est même à cela qu’on le reconnaît. Il n’exécute pas parfaitement un mouvement, il est le mouvement même, c...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi