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Le fac-similé d’un livre impossible

L’Almanach de l’art brut est sorti tout récemment des limbes où végètent les livres restés à l’état d’ébauche, de projets avortés, de fragments et de brouillons. L’édition en fac-similé du volumineux dossier compilé par Jean Dubuffet paraît aujourd’hui comme un hommage paradoxal afin de célébrer les quarante ans de la donation de sa Collection de l’Art Brut en 1976 à la ville de Lausanne.
Jean Dubuffet
Almanach de l'art brut

Paradoxal, car cet hommage éditorial prestigieux ne fait découvrir, somme toute, qu’un brouillon qui réunit certes des contributions prestigieuses (Benjamin Péret, Jean Paulhan, André Breton…), mais la qualité de leurs textes n’empêche pas de remarquer l’absence d’une vision commune de cet art nouvellement nommé « brut » que collectionnait Dubuffet et qu’il s’agissait précisément de promouvoir. Sa publication tardive se justifie selon Sarah Lombardi, l’actuelle directrice de la Collection de l’Art Brut, « afin de rendre accessible aux amateurs et aux chercheurs » cet ensemble, a...

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