Claire Margat

Les dépossédées

Marguerite Duras fut frappée par une femme rencontrée dans un hôpital psychiatrique lors d’un bal de Noël dont elle a dit qu’elle ne disait « rien » – rien ne désigne pas un silence qui se mure au-...

Quand la psychanalyse s’expose au musée

Lacan, dira-t-on, est difficile à comprendre. Exposer ses nombreuses trouvailles conceptuelles (le stade du miroir, l’objet a, la lalangue, le Nom-du-Père, le corps morcelé, etc.) est un véritable ...

Patrick Mauriès : portrait d’un promeneur

On connaît les écrivains voyageurs ; moins connus sont les écrivains promeneurs, ceux qui passent sans s’attarder et dérivent au fil de leurs rencontres. Tel est Patrick Mauriès, dont il n’est pas ...

Revisiter le passé

Novateurs chacun à leur manière, ces peintres ne sont pas des « post- »romantiques : le nom de « néo-romantiques » leur a été attribué par le directeur de la revue Formes, le critique français d’or...

De l’histoire naturelle à l’histoire humaine

Cette quête ne se contente pas d’explorer d’autres formes culturelles – même si l’ethnographie est présente –, ni de rechercher des productions marginales d’autodidactes ou de malades mentaux, comm...

Devoir de mémoire

L’histoire serait-elle la mémoire de ce que l’on n’a pas vécu ? Dans ce livre, elle serait l’équivalent d’une mémoire individuelle qui, remontant sur plusieurs générations, s’opposerait au cours em...

Néophyte de la liberté

Commencements s’écrit au pluriel parce que la vie se divise en plusieurs strates : vie familiale, vie amicale, vie sentimentale, vie sexuelle, vie intellectuelle et professionnelle – et que ces vie...

Une compilation d’art brut. Entretien avec Manuel Anceau

Claire Margat : Pourquoi cette publication ? N’est-ce pas un défi de publier des carnets, cahiers, liasses à usage intime et relevant de mythologies individuelles ? Manuel Anceau : Sans doute manq...

Comprendre la croyance

La présentation de l’édition posthume du manuscrit dactylographié remanié des cours professés par Pierre Janet (1859-1947) au Collège de France de 1932 à 1934 insiste sur son actualité : les croyan...

Les représentations de la croyance dans l’art brut

Anic Zanzi a sélectionné, parmi les soixante-dix mille œuvres conservées à la Collection de l’Art brut, celles de quarante-trois auteurs sur le thème des « croyances ». L’art brut déborde ce que l’...

Clap de fin

Il a écarté de sa recension les nombreux films qui traitent de monstres (King Kong, Godzilla et autres créatures imaginaires, comme les vampires ou les zombies) car il a voulu, dit-il, que « l’ouvr...

Désastres et détresses antiques

Les catastrophes naturelles ont existé depuis la formation de la Terre. Et elles marquèrent les esprits depuis la plus haute Antiquité sans être comprises de la même manière. Un recueil d’historien...

Édito. L'ère des catastrophes

Les catastrophes naturelles ont toujours existé sur Terre, mais leurs menaces deviennent de plus en plus insupportables pour nos sociétés sécuritaires. Autrefois attribués au courroux des dieux, le...

Un authentique film catastrophe

Avalanches, éruptions volcaniques, inondations, tremblements de terre, tornades, typhons, tsunamis, tempêtes terrestres ou maritimes : la Terre est dès l’origine le théâtre d’événements catastrophi...

Retrouver les mythologies du passé

Seule une investigation philosophique permet de comprendre, non pas les anciens mythes, car ils gardent, et c’est heureux, leur part de mystère, mais leur puissance d’attraction qui reste indépassa...

Les écrits bruts en question

Il existe plusieurs manières d’aborder les écrits bruts. On peut les saisir dans le prolongement des créations plastiques dans lesquelles ils s’insèrent en restant parfois illisibles, comme le mont...

L’Humour fou

Follement drôle se penche sur l’humour en psychiatrie en exposant des œuvres provenant de deux collections, celle de Sainte-Anne, reconnue en 2016 comme musée, et celle du musée de Heidelberg, la c...

Écrire et peindre la mer. Entretien avec Daniel Bergez

Claire Margat : Pourquoi ce volumineux ouvrage, Écrire la mer, qui vient de sortir en librairie ?  Daniel Bergez : Il est effectivement volumineux : 512 pages en très grand format et environ 300 i...

Filmer la mer : The Lighthouse

Un phare isolé en pleine mer (the Lighthouse) devient le lieu d’une réclusion tragique quand les deux gardiens se trouvent contraints d'y rester enfermés dans un tête-à-tête mortifère à la suite d’...

Michel Serres, une philosophie de la mer

De ses premières études à l’École navale et de son service militaire dans la marine, Michel Serres avait gardé le goût du large ; par conséquent, il ne se plaisait guère dans les compartiments étri...

Du côté de chez Rohmer

Par son art et sa manière de se souvenir du cinéaste à l’ouvrage, Françoise Etchegaray a su recueillir une gerbe d’hommages qui possèdent l’instantanéité des photographies volées. Cette éphéméride ...

Folie graphique

Le musée présente actuellement une exposition monographique consacrée à Unica Zürn (1916-1970). L’hôpital possède cinq des œuvres qu’elle a produites lorsqu’elle y fut internée en 1961. Elle fut pl...

Une constellation d’écritures illisibles, asémiques, brutes

Le langage et son autre  L’organisateur de l’exposition a réuni un ensemble de productions diverses. La prépondérance du geste expressif sur l’intention de communication, l’absence de code, l’inve...

Brève typologie des collectionneurs

Philippe Mons, psychiatre et collectionneur, préfère se définir comme un accumulateur que comme un collectionneur. La pulsion d’accumulation correspond aux anciens cabinets de curiosités – avec tou...

Collectionneurs d’art brut

Peintre et collectionneur, collectionneur parce que peintre, Jean Dubuffet (1901-1985) a entamé sa collection en 1945 et l’avait accumulée en quelques années avant même de chercher quelle dénominat...

« On n’est pas collectionneur comme ça ». Entretien avec Antoine de Galbert

Claire Margat : Depuis sa création, La Maison rouge a permis de découvrir de nombreuses collections privées, dont la vôtre. En plus de collectionner, vous connaissez donc bon nombre de collectionne...

Deux expositions d’été. Rome et les peintres

Après un long périple de plusieurs semaines, les artistes découvrent la ville dont ils ont longtemps rêvé et dont ils ont eu un aperçu préalable par la lecture de journaux ou de guides de voyage qu...

Édito

Voyager en Italie sans se comporter en touriste consommateur, c’est aller à la découverte de ses propres sensations, que ce soit devant l’art ou devant la nature. Que l’Italie ait attiré les écriva...

Pour le plaisir : promenades italiennes. Entretien avec Jean-Louis Poirier

Le Cicerone, publié en 1855, donc avant son histoire de la Renaissance, a été réédité de nombreuses fois, mais le sous-titre évoquant le Genuss – le plaisir ou la jouissance – a été modifié (il ne ...

Voyager dans les récits de voyageurs en Italie. Entretien avec Yves Hersant

Dans Italies, l’anthologie d’Yves Hersant, on ne peut qu’être frappé par la variété des points de vue des voyageurs ainsi que par celle des régions qu’ils découvrent. « De la pérégrination humanist...

Vivre et penser

Le roman de Dominique Noguez invente une stratégie narrative où se dissimulent de nombreuses digressions qui s’aventurent dans des chemins philosophiques ; on peut d’ailleurs se demander, comme le ...

Arthur Schopenhauer : « Essai sur les apparitions »

Schopenhauer, qui se définit philosophiquement comme idéaliste, avait étudié les représentations en général. Mais il semble paradoxal qu’un philosophe se soit intéressé à la question des fantômes e...

Lieux, territoires et cartes de la hantise

L’Enquête sur les maisons troublées par des phénomènes spontanés d’Émile Tizané a occupé ce gendarme toute sa vie. C’est un « officier d’intelligence moyenne, qui travaille consciencieusement, a de...

L'art brut comme refuge des récits

L’aile du musée consacrée à l’art brut permet de découvrir des œuvres où l’empreinte de la folie se donne à voir dans des œuvres exceptionnelles. Avec son mélange de figures hiéroglyphiques, de co...

Les bâtisseurs de l'imaginaire

Clovis Prévost s’est tourné vers le cinéma et la photographie après des études d’architecture. Avec sa femme, Claude, il a réalisé une série de huit films intitulée Les Bâtisseurs de l’imaginaire. ...

Un lieu ouvert à l'altérité

Depuis plus de trente ans, la Halle Saint-Pierre a présenté au public des œuvres d’art brut en explorant différents territoires : « Art Outsider et Folk Art » (USA), « Haïti : ange et démon », « Ar...

La Quinzaine recommande…

PIERRE VESPERINILucrèce. Archéologie d’un classique européenFayard, 2017, 400 p., 24 €  Le De natura rerum (« De la nature des choses ») est un poème dont on ne connaît de l’auteur que le nom. Ce ...

Le rêve en peinture

De quelles manières la peinture a-t-elle su représenter le rêve ? Le livre de Daniel Bergez tourne autour de cette question en variant les approches : il s’attache tantôt aux portraits de rêveurs e...

Un testament esthétique ?

André Breton avait participé à l’aventure de la création de la Compagnie de l’art brut, mais il a pris ses distances avec Jean Dubuffet depuis 1951, lorsqu’en 1953 le Club français du livre, qui la...

Le chantier des consolations

Deux façons de voir la relation de l’œuvre d’art et de la mélancolie s’affrontent. Selon la première, qui remonte à l’Antiquité, la mélancolie serait la source de l’inspiration de l’artiste. Le pen...

Un livre salubre

La vivacité et la culture de Ruwen Ogien lui permettent de tenir la bonne distance vis-à-vis de la maladie, phénomène à la fois intime et social, en entrelaçant le compte rendu scrupuleux des (mal-...

Le dégoût : phénoménologie d’une émotion primaire

Cette tradition phénoménologique de l’analyse des émotions a conduit Sartre à rédiger en 1938 une petite Esquisse d’une théorie des émotions, enquête préalable à un ouvrage majeur sur la psyché don...

Le fac-similé d’un livre impossible

Paradoxal, car cet hommage éditorial prestigieux ne fait découvrir, somme toute, qu’un brouillon qui réunit certes des contributions prestigieuses (Benjamin Péret, Jean Paulhan, André Breton…), mai...

Un poème de Hugo

L’exposition a d’abord procédé à une expérimentation pédagogique : ce poème a été proposé à dix classes de lycée de l’académie de Créteil, et les résultats exposés sont aussi divers que les travaux...

Face à la barbarie

En effet, il ne s’agit pas seulement de se dresser par la plume contre la barbarie nazie mais surtout de mettre en garde tous ceux qui en minimiseraient la dangerosité. Ainsi, dans une lettre adres...