"Les bourgeois, c'est comme des jansénistes"

 En s’attachant à relire les liens existant entre le jansénisme, cette forme austère et rigoriste de catholicisme, et la bourgeoise parisienne, Nicolas Lyon-Caen administre la preuve de la fécondité de l’histoire sociale du religieux. Au passage, il nous offre un ouvrage parfaitement novateur sur la société parisienne au XVIIIe siècle, sans doute l’un des plus importants de ces dernières années.
Nicolas Lyon-Caen
La boîte à Pérette. Le jansénisme parisien au XVIIIe siècle

Au même titre que les Lumières, le jansénisme tient une place centrale au XVIIIe siècle. Ses prescriptions morales hautement rigoristes, inspirées par le Hollandais Cornelius Jansen (1585-1638), le rapprochaient du protestantisme puritain ; elles furent condamnées dès la seconde moitié du XVIIe siècle par l’Église de Rome, relayée par la monarchie louis-quatorzienne qui imposa le silence aux « disciples de Port-Royal ». En 1713, la bulle Unigenitus qui condamnait les propositions du théologien janséniste Quesnel (1634-1719) relançait la querelle à l’aube du XVIII

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