L’édition 2018 du Petit Larousse vient de paraître. Il intègre 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions. 

Quelques-uns de ces mots nouveaux (extraits des définitions) 

Enjeux et problématiques environnementaux

– continent n.m. Continent de plastique [éco.], accumulation, sur une immense étendue (plus de cinq fois la France, dans le Pacifique nord), de particules de plastique flottant entre la surface de l’eau et quelques dizaines de mètres de profondeur. ➞ Ces amas se forment à l’emplacement de courants océaniques appelés gyres.

– permaculture n.f. (de l’angl. permanent culture). Mode d’agriculture fondé sur les principes du développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l’humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. Elle est économe en énergie et en travail.

Le monde de l’économie

– autoréalisateur, trice adj. Prophétie autoréalisatrice, prédiction qui, à partir d’une analyse souvent tendancieuse d’une situation donnée, influe sur les comportements de telle sorte que ce qu’annonçait la prédiction finit par advenir (annoncer une pénurie de sucre, par ex., pousse les gens à en acheter énormément, ce qui finit par provoquer une véritable pénurie).

– court-termiste adj. (pl. court-termistes) [de court terme]. Souvent péjor. Se dit d’une stratégie (économique, notamment.) qui privilégie les bénéfices immédiats au détriment d’un résultat à plus long terme : Une politique budgétaire court-termiste.

– disruptif, ive adj. ÉCON. Se dit d’une entreprise, d’un produit, d’un concept, etc., qui créent une véritable rupture au sein d’un secteur d’activité en renouvelant radicalement son fonctionnement.

– ubérisation n.f. (de Uber, nom déposé ; start-up de la marque de ce nom). Remise en cause du modèle économique d’une entreprise ou d’un secteur d’activité par l’arrivée d’un nouvel acteur proposant les mêmes services à des prix moindres, effectués par des indépendants plutôt que des salariés, le plus souvent via des plateformes de réservation sur Internet. 

Les mutations et avancées du monde informatique

– dématérialisé, e adj. INFORM. Se dit d’un support d’information matériel transformé en support numérique : « Facture dématérialisée. » 

Les grandes évolutions sociétales

– hipster n. et adj. (mot angl., de hip, à la mode). Jeune citadin branché au look caractéristique et aux choix culturels originaux, qui est rompu aux nouvelles technologies de la communication et adepte des produits bio et équitables.

– souplex n.m. (de sous-sol et duplex). Appartement sur deux étages, dont le niveau inférieur consiste en un sous-sol aménagé.

– spoiler v.t. (de l’angl. to spoil, gâcher). Révéler un élément clé de l’intrigue d’une œuvre (livre, film, série, etc.), au point de gâcher à autrui l’effet de surprise et le plaisir de la découverte. 

Dans les arcanes du pouvoir

– droit-de-l’hommisme n.m. (pl. droits-de-l’hommisme). Péjor. Attitude qui consiste à se référer, de manière jugée abusive, aux droits de l’homme pour défendre une position (politique, partic.).

– droit-de-l’hommiste adj. et n. (pl. droits-de-l’hommiste). Péjor. Relatif au droit-de-l’hommisme ; qui fait preuve de droit-de-l’hommisme.

– hacktivisme n.m. (de hackeur et activisme). 1. Pratique subversive qui consiste à s’introduire frauduleusement dans un système ou un réseau informatique pour le détourner, dans le cadre d’une lutte militante à dimension politique, religieuse ou sociale. 2. Par ext. Pratique d’un activiste qui utilise les outils numériques.

– kleptocratie n.f. (du gr. kleptein, voler). Péjor. Forme de gouvernement où l’autorité est exercée par des personnes pratiquant la corruption (détournement de fonds publics, par ex.) pour s’enrichir ou accroître leur pouvoir. 

Les mutations du monde des arts

– gangsta rap n.m. (mot anglo-amér. « rap de gangsters »). Courant musical issu du hip-hop, qui est apparu sur la côte ouest des États-Unis en 1984 et qui relate la vie des gangs de jeunes Afro-Américains. 

Nouvelles questions de société

– déradicalisation n.f. 1. Action de rendre moins intransigeant ; résultat de cette action. 2. Spécial. Action d’inverser le processus de radicalisation d’un individu, d’un mouvement politique ou religieux : « Centre de déradicalisation. »

– infobésité n.f. (de information et obésité). Surabondance d’informations imputée aux chaînes d’information en continu, aux nouvelles technologies de la communication (Internet, téléphones portables, messageries, réseaux sociaux) et à la dépendance qu’elles créent chez l’utilisateur.

– neutraliser v.t. Maîtriser une personne dangereuse ; par euphém., l’abattre : « Le policier a neutralisé le forcené qui est décédé sur place. » 

L’évolution des grandes notions juridiques et administratives

– civilité n.f. (Emploi critiqué). Ce qui indique le titre d’une personne du point de vue de l’état civil : « Sur le formulaire, à la rubrique “civilité”, il faut cocher Mme (madame) ou M. (monsieur). »

– gris, e adj. Zone grise [dr.], zone de flou juridique dans laquelle on ne peut affirmer avec certitude, pour un cas donné, quelle règle s’applique et dans quelles limites.

– oubli n.m. Droit à l’oubli [dr.], dispositif qui facilite l’accès au crédit bancaire des anciens malades du cancer en interdisant aux assureurs d’exiger des informations médicales passé un certain délai (de un à dix ans) après la fin du protocole thérapeutique. 

Les mutations, problématiques et avancées de la médecine

– conscience n.f. Pleine conscience [psychol.] : pratique d’inspiration bouddhiste consistant à ramener son attention sur l’instant présent (l’action en cours, les sensations du moment) et utilisée notamment pour réduire le stress et l’anxiété : « La méditation en (ou de) pleine conscience s’appuie sur la maîtrise de la respiration. »

– sénologie n.f. Spécialité médicale qui étudie et traite les pathologies du sein. 

Le registre figuré

– écosystème n.m. Fig. Milieu (professionnel, social, etc.) dans lequel évolue qqn : « Le jeune styliste a bousculé l’écosystème de la mode. »

– toxique adj. et n.m. Fig. Se dit d’une personne ou d’une relation dont l’influence est psychologiquement nocive, pernicieuse : « Quitter un conjoint toxique. » ; « Sortir d’une amitié toxique. » 

Le registre courant, familier ou régional

– bisounours n. inv. et adj. inv. (de Bisounours, nom déposé d’ours en peluche de la marque de ce nom ; de bisou et nounours). Souvent péjor. Personne d’une grande naïveté, dont l’excessive bonté ou l’optimisme béat nourrissent une vision idéalisée du monde, en perpétuel décalage avec la réalité. (On écrit aussi un, une, des Bisounours.)

– bois n.m. Envoyer du bois [fam.], être efficace, performant : « Leur bassiste envoie du bois, il assure vraiment. » Produire une vive impression, faire de l’effet : « Avec cette tenue, elle envoie du bois ! »

– cagne n.f. Région. (Sud-Ouest). Fam. Envie de ne rien faire ; flemme : « Il faudrait que je range, mais j’ai la cagne. » 

Les entrées dans les noms propres :

Olivier ASSAYAS, cinéaste français
John BALDESSARI, artiste américain
Étienne BALIBAR, philosophe français
Robert Joseph BARRO, économiste américain
Gérard BERRY, informaticien français
Alain BERTHOZ, ingénieur et neurophysiologiste français
Denise BOUCHER, écrivaine canadienne de langue française
John CARPENTER, cinéaste américain
Emmanuelle CHARPENTIER, microbiologiste, généticienne et biochimiste française
Michel CHRÉTIEN, médecin et endocrinologue canadien
Bernard COSENDAI, dit COSEY, dessinateur et scénariste suisse de bandes dessinées
Marie DARRIEUSSECQ, écrivaine française
Aurélie DUPONT, danseuse française
Richard FORD, écrivain américain
Martin FOURCADE, biathlète français
Morgan FREEMAN, acteur américain
Catherine FROT, actrice française
James Edward HANSEN, climatologue américain
Christian HECQ, acteur belge
Alejandro González IÑÁRRITU, cinéaste mexicain
ITO TOYO, architecte japonais
Alejandro JODOROWSKY, cinéaste, acteur et écrivain franco-chilien
Nikola KARABATIC, handballeur français
Joël LEBOWITZ, mathématicien et physicien américain
LEDI-GERARU, site paléontologique du nord-est de l’Éthiopie
Stanley LIEBER, dit Stan LEE, scénariste et éditeur américain de bandes dessinées
Margaret LOCK, anthropologue britannique et canadienne
Alain MABANCKOU, écrivain franco-congolais
Thomas OSTERMEIER, metteur en scène allemand
Bernard PACAUD, cuisinier français
Patricia PETIBON, soprano française
Jean-Christophe RUFIN, écrivain et médecin français
Edward RUSCHA, artiste américain
Boualem SANSAL, écrivain algérien d’expression française
Véronique SANSON, chanteuse et auteure-compositrice française
Jean-Pierre SAUVAGE, chimiste français
Emanuel UNGARO, couturier français
Ivo VAN HOVE, metteur en scène belge
Marc VAN MONTAGU, biologiste belge
Claude VIALLAT, peintre français
Michel WINOCK, historien et éditeur français