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Libre-pensée au féminin

Émilie du Châtelet a longtemps été réduite, dans l’histoire, au rôle de maîtresse de Voltaire, sa vie privée prenant le dessus sur ses écrits et sa culture. Grâce à des travaux comme "Émilie, Émilie" d’Élisabeth Badinter, à une exposition de la Bibliothèque nationale, à un colloque et à l’institut qui porte son nom, on mesure mieux l’importance de cette femme hors du commun, désormais reconnue comme mathématicienne, l’une des premières newtoniennes de France, traductrice des "Principia".

Bertram Eugène Schwarzbach révèle un autre aspect de celle qui mourut des suites de couches en 1749 : son érudition biblique. L’existence d’un manuscrit d’exégèse était connu, mais, jusqu’à maintenant, l’on n’était guère allé au-delà de la reprise de conjectures sur les conversations et lectures supposées des amants de Cirey. Wade avait suggéré que les Examens de la Bible, dont subsistent plusieurs manuscrits anonymes, étaient le texte d’Émilie du Châtelet. Schwarzbach en est persuadé. Pour le démontrer, il dresse la liste des conditions qu’il considère comme nécessaires pour at...

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