À travers cent cinquante peintures, gravures, sculptures et autres objets d’art, l’exposition Moïse : Figures d’un prophète tente de montrer l’importance des représentations de Moïse dans la culture occidentale. Il convient de saluer cette exposition, mais force est de constater que Moïse, l’un des héros les plus importants de l’Ancien Testament, le prophète censé avoir apporté la Loi à notre humanité, n’a donné lieu qu’à bien peu de représentations dans l’art et dans la culture occidentale, en regard des milliers de christs, de madones et autres personnages néotestamentaires qui peuplent nos églises, nos musées et, finalement, notre imaginaire.
EXPOSITION
MOÏSE
Figures d’un prophète
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
71, rue du Temple, 75003 Paris
14 octobre 2015-21 février 2016
JEAN-CHRISTOPHE ATTIAS
MOÏSE FRAGILE
Alma, 276 p., 22 €
MARTIN BUBER
MOÏSE
trad. de l’allemand par Albert Kohn
Les Belles Lettres, coll. « Le goût des idées », 266 p., 15 €
Certes, la tradition catholique accorde infiniment moins de place à l’« Ancienne Alliance » que la tradition protestante et, a fortiori, que la tradition juive. Risquons un test : quel est le lien de parenté entre Moïse et Aaron ? Qui est Jacob par rapport à Abraham ? Salomon était-il le père ou le fils de David ? Quelle contribution Esdras et Néhémie ont-ils apportée au destin des enfants d’Israël ? Les langues se brouillent, n’est-ce pas ?
Pourtant, l’héritage culturel laissé par la religion dominante n’explique sans doute pas totalement pourquoi Moïse, ce héros de la mythologi...
Commentaires (identifiez-vous pour commenter)