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Rimbaud est un autre

« Nous sommes des crapules romanesques », lançait Pierre Michon dans Rimbaud le fils[i] pour expliquer la vie devenue légende flamboyante du poète au précoce génie dont on sait encore aujourd’hui si peu. Peut-être est-ce à l’aune de cette idée du destin comme impénétrable énigme du vivant qu’Eddie Breuil a choisi d’écrire Du Nouveau chez Rimbaud, son bref mais fort essai, dans lequel le jeune chercheur lyonnais tente de rendre, au-delà de la vulgate bavarde et imprécise, la paternité des Illuminations à leur véritable auteur, jusque-là injustement ignoré : Germain Nouveau.
Eddie Breuil
Du nouveau chez Rimbaud

En moins de deux cents pages aussi vives que pertinentes, Eddie Breuil revient sur les Illuminations, l’ultime recueil de Rimbaud, qu’il qualifie d’emblée de « miracle de poésie, de la poésie à l’état pur », afin d’en déconstruire méthodiquement l’histoire éditoriale semée d’erreurs, d’approximations et de confusions. À l’« histoire simplette » de Rimbaud, comme la nommait naguère Michon, Breuil oppose une attentive et patiente saisie critique qui entend trouver derrière le poème devenu mythe et mythologie la vérité nue de celui qui a écrit. Car il y a du Nouve...

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