"La lumière que j'avais parmi les vivants"

Le 4 septembre 1843, Léopoldine, fille aînée de Victor Hugo, se noyait dans la Seine à l’âge de dix-neuf ans. Hugo, qui voyageait avec Juliette Drouet, apprit l’accident en lisant le journal. « Je le retrouvai foudroyé », dit Juliette.
Florence Colombani
"Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps". Léopoldine Hugo et son père

Victor Hugo est souvent accompagné des vastes études qu’imposent sa stature littéraire et politique et sa longévité. Ce livre plutôt bref est admirable par l’empathie fine et profonde qui le lie à son sujet et par son écriture sans surcharge. On a rarement lu une évocation aussi sanglante de la blessure que fut pour Hugo la mort de Léopoldine. Florence Colombani donne toute sa force à la survivance de l’amour qui unit Léopoldine à son père au-delà de la mort. En poèmes, personnages de roman ou de théâtre et même en créatures de rencontre, la morte n’en finit pas de resurgir.

D...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine