Sur le même sujet

A lire aussi

Vivre en mathématiques

Cédric Villani est un jeune et brillant mathématicien dont les travaux ont été récompensés en 2010 par la médaille Fields, la plus haute distinction de la discipline, au Congrès international des mathématiciens à Hyderabad (Inde). Célébré par ses pairs, il est devenu aussi la coqueluche des médias français. Ses grands talents de communication, son araignée métallique à la boutonnière et son style romantique font florès auprès des nombreux lycéens auxquels il s’adresse, mais aussi à la radio et à la télévision.
Cédric Villani
Théorème vivant (Grasset)
Boccon-Gibod
Fors intérieurs. Rendez-vous avec des mathématiciens (Léo Scheer)

Cédric Villani nous fait partager sa passion pour les mathématiques d’une manière qui n’avait encore jamais été tentée : il nous livre sans concession le récit de sa vie de mathématicien sous la forme d’un roman d’aventures. L’aventure, c’est le travail acharné qu’il a fourni pendant plus de trois années et qui l’a conduit, avec son collaborateur Clément Mouhot, à donner naissance à un théorème important concernant « la convergence vers l’équilibre pour l’équation de Boltzmann », qui fut à l’origine de sa médaille de 2010.


Nous suivons Villani dans les différents c...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi