La Table Ronde

Malaparte : aboyer avec les chiens

Ce texte, écrit tantôt en italien tantôt en français, témoigne de l’attachement de l’écrivain à son pays natal et à la France. En 1914, âgé de seize ans, Malaparte (il porte alors son vrai nom, Cur...

« On manque son coup quand on parle de soi. » Entretien avec Guillaume Decourt

Arnaud Talhouarn : Votre poésie se fait souvent narrative, mais emprunte aussi parfois à l’élégie, à la chanson, voire au genre épistolaire. Il n’y aurait donc pas de limite, selon vous, à la varié...

Alain Dulot à l’enterrement de Verlaine

On n’en est plus, en ce 10 janvier 1896, aux « sanglots longs des violons de l’automne ». L’hiver est là et bien là lorsque, sous « le bleu glacé du ciel », Paris dit adieu à Paul Verlaine, tout à ...

Hannah Sullivan, poétesse britannique

La poésie de ce recueil tire son énergie singulière de quantités de sources : littéraires (Hannah Sullivan enseigne la littérature anglaise à l’université d’Oxford) mais aussi philosophiques et sci...

La langue et le monde

Pas de sommaire : ni incipit ni titres pour de possibles parties. Excepté celui de « Qu’on vive », qui apparaît à la suite des douze premiers textes. Le poème liminaire aborde des sujets privilégié...

Claude Monet, ombres et lumière

Le roman permet de tisser la trame d’une biographie, de varier les éclairages, de jouer avec la temporalité, de rendre compte des intentions de l’artiste autant que de l’effet produit sur le specta...

Les Girls de Manson

Là où, afin d’explorer les harmoniques du mal, le chaos des pulsions, Liberati ausculte avec minutie le séisme dont l’Amérique ne se remit jamais – les meurtres perpétrés par des officiants de la F...

Le charme rude des cols bleus

Traduit en français par Daniel Poliquin, The Town and the City fut publié aux éditions de la Table Ronde en 1990, sous le titre Avant la route. Malheureuse décision éditoriale qui en dit long sur l...

Engagé solitaire

Maurice Ravel, né à Ciboure, dans les Pyrénées, le 7 mars 1875, mort à Paris le 28 décembre 1937, est connu pour son Boléro, parfois pour L’Enfant et les Sortilèges, rarement pour Gaspard de la nui...

À bicyclette

L
e Tour de France, on le dit volontiers voué à la poésie épique. Dans ses brillantes et désinvoltes chroniques de L’Équipe (qui souvent pourrait se nommer L’Épique), Antoine Blondin jouait avec ce...