Anticipation et Science-Fiction. Les hérauts du futur

« Fiction insensée aujourd’hui… Fait irréfutable demain ! » : sur cette bravade d’Hugo Gernsback, s’ouvre en 1926 le premier numéro d’ "Amazing Storie", la revue américaine qui donne sa forme moderne à ce qu’on appellera bientôt science fiction. Sous sa couverture aux couleurs vives, le lecteur enthousiaste tient le futur entre ses mains.

Dès ce premier numéro, le succès majeur de la science-fiction a été d’inscrire au programme de la littérature la description du monde tel qu’il pourrait être. Pour autant, la SF ne se limite pas à une forme de prospective littéraire : les univers alternatifs, l’histoire revisitée, les passés recomposés fournissent divers cadres temporels où spéculer sur d’autres états de l’humanité. De plus, l’anticipation science-fictive s’ajoute à l’anticipation utopique, qui présente un état futur des sociétés contemporaines pour fonder une forme de critique sociale.


<...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine