Sur le même sujet

A lire aussi

AU COEUR DE L'ORDRE NOIR Se divertir sous le IIIe Reich

L’École nous transmet le tropisme d’un régime nazi s’étant imposé à la population par la terreur d’État. Si la violence du régime fut sans limite pour ses opposants, elle fut également soluble dans une culture du divertissement de masse, outil lénifiant indispensable pour camoufler le totalitarisme.
Vincent Platini
Lire, s'évader, résister. Essai sur la culture de masse sous le IIIe Reich (La Découverte)
Vincent Platini
Krimi. Une anthologie du récit policier sous le IIIe Reich (Anacharsis)

En 1938, un Allemand avisé peut identifier, à la lecture d’un roman policier à deux sous comme Musik im Totemgässlein de Stefan Brockhoff, un clin d’œil dans le personnage du marchand de vin Adorno, référence au professeur de l’école de Francfort. Qui est l’auteur ? Un pseudonyme derrière lequel se cachent en fait trois auteurs exilés en Suisse, Dieter Cunz, Oskar Koplowitz et Richard Plaut, homosexuels, marxistes et, comme si cela ne suffisait pas au regard de l’intolérance du régime, juifs pour deux d’entre eux.


On a déjà beaucoup écrit sur les incohérences de l’É...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi