Sur le même sujet

Livre du même auteur

Femmes de 14

« Poilues de l’arrière » : ainsi sont qualifiées les femmes par une série de cartes postales de 1916, campant l’exercice des métiers d’homme par d’exemplaires remplaçantes, toutes vêtues de sombre. Loin de se limiter à ce poncif, l’ouvrage collectif "Françaises en guerre (1914-1918)" présente un panorama complexe et passionnant de la Première Guerre mondiale vécue et animée par les femmes.
Evelyne Morin-Rothureau
Françaises en guerre (1914-1918)

L’écueil d’une commémoration consiste bien souvent à noyer le lecteur sous l’ensemble des parutions et des rééditions, des ouvrages les plus improbables jusqu’aux livres de commande en passant par toutes les monographies possibles et imaginables. Il faut donc saluer ici une entreprise collective qui combine une synthèse rigoureuse de travaux déjà consacrés aux femmes durant le premier conflit mondial avec une problématisation originale et une iconographie remarquable.


Contrairement à ce qu’indique la quatrième de couverture, les différentes contributions vont bien au-delà d’une é...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi