Sur le même sujet

A lire aussi

Jacques Coursil (1938-2020)

Jacques Coursil nous a quittés, le 26 juin 2020. Nous avons perdu un homme de culture, un spécialiste incontesté de la linguistique, un penseur de l’oralité. Jacques Coursil savait se faire entendre avec pour argument d’autorité une alliance élégante, qui n’appartenait qu’à lui, entre le prestige de l’érudition et la puissance d’un souffle porteur de réminiscences actuelles.

Jacques Coursil est un événement, c'est-à-dire une puissance d'ébranlement qui fait surgir l'urgence des voix opprimées faisant effraction dans l'histoire des langues. Il s'est passionné pour ce qui résiste au refoulement, pour ce qui surmonte les impératifs d'assimilation, cruels producteurs d'identités plaquées et exemplaires à force d'anonymat. Il n'a jamais eu le moindre doute sur la possibilité de redonner vie à ces voix noyées dans le silence ; la recherche scientifique, l'engagement politique et l'invention poétique étaient solidaires.


Car il ne s'agit pas seulement d...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi