Gilbert Lascault

Les aventures du désir

Impatient, fiévreux, fougueux, virtuose, le dessin de Fragonard se découvre élégant, véloce, enlevé, inventif. Souvent, les attitudes et les gestes amoureux émeuvent, troublent. Le trait est leste,...

Le gouverneur des rosées

41700 Cinq ans après la mort de Cremonini, tu entendrais sa voix ironique, ses remarques précises quand il commentait ses tableaux avec discrétion. Leonardo parle : « Ma perception fondamentale du ...

Le choc de deux civilisations

Le 16 novembre 1532, en de courts instants, en des actes très violents et brefs, l’Empire inca s’effondre. Dans les Andes, Cajamarca, petite ville qui dirige la région, se trouve à 2 700 m d’altitu...

Ça grouille, ça vocifère, ça envahit

Dado, artiste français, internationalement reconnu, met en évidence les cauchemars, les hallucinations, les atrocités de la guerre, l’effroi, le monstrueux, les zones incertaines et les détails min...

Sur une planète imaginaire

Henry Darger parlait peu. Il voyait quelques amis. Il était célibataire. À Chicago, il vécut dans une modeste chambre-atelier pendant quarante ans, de 1932 à 1972. Puis il s’installe dans un hospic...

Châteaux délabrés et chimériques

Deux imaginaires hétérogènes sont ici fraternels, complices. Ce sont des divagations voisines et divergentes, des fantasmes semblables et distants, des passions de même nature, des techniques que c...

Une peinture enragée et contradictoire

Depuis les recherches artistiques de Lüpertz (dans les années 1960) jusqu’aux scènes mythologiques des Arcadies (2013-2014) et aux sculptures des dieux grecs (2007-2014), sa création est violente e...

Inertes, dociles, enchanteurs, troublants

Par une scénographie sobre et originale, cette exposition propose cent soixante œuvres : mannequins (d’artiste, de vitrine, anatomiques), poupées, peintures, sculptures, photos… En Occident, à trav...

"Tu es mes yeux"

Iannis Xenakis donna à sa fille le prénom Mâkhi. En grec, il signifie « bataille » : la lutte, l’émulation. Les Grecs disent généralement que Мαχι serait peut-être le diminutif d’Andromaque. La pro...

Peinture - pures Teintes ou Empreintes

Long labyrinthe de séductions et d’incertitudes, lieu de jouissances et de douleurs, cette merveilleuse exposition met en évidence les désirs et les angoisses, les contradictions de l’intelligence,...

Les délices de Sainte-Gen'

Cette belle bibliothèque est le lieu où il décide de s’astreindre à un travail. Il choisit de fuir le statut d’artiste, de le refuser. Il se protège sous le masque de bibliothécaire. Avec méthode, ...

Belle nuit, ô nuit d'amour

En 1715, l’Opéra-Comique est une entreprise de spectacle d’abord privée, puis officialisée, sans jamais devenir académique. Il s’est souvent opposé à la Comédie-Française et à l’Opéra. Parfois, il ...

L'humour noir des dessinateurs

Commissaires de l’exposition, Frédéric Pajac (écrivain, fondateur de la revue) et Martine Lusardy (directrice de la Halle Saint-Pierre) proposent un « état des lieux » du dessin. Se rencontrent les...

Le bleu lointain de Jacques Monory

Les images étranges et puissantes de Jacques Monory seraient des documents fallacieux de sa vie imaginaire, des informations fantasmagoriques, des confidences romanesques, des renseignements illuso...

Mille cinq cents civilisations hétérogènes

Les collections du MEG comportent quatre-vingt mille objets. L’exposition permanente présente mille trois cent quatre-vingts pièces des cinq continents. Elle met en évidence des centaines de civili...

Dans la forêt sombre et profonde

Se révèlent des peintures, des dessins, des gravures, des sculptures, des photographies, des extraits de films, des performances, des décors de ballets et d’opéras, des costumes de princesses et de...

Les êtres monstrueux de Reinhoud

Inventif, le sculpteur belge Reinhoud d’Haese (1928-2007) a dressé trois mille sept êtres monstrueux, tragiques ou drôles, toujours émouvants, cruels ou tendres. Il a été un très grand ami de Pierr...

Un parfum d'orchidée noire

Le 1er mars 1954, André Breton écrit sa première lettre à Joyce Mansour. Il vient de lire ses poèmes. Joyce et Breton ne se rencontreront qu’en 1956. Il écrit : « J’aime, Madame, le parfum d’orchid...

Les doges s'agenouillent devant le lion ailé

Superbe, le palais des Doges est lié à l’organisation du pouvoir. Il se développe au gré des victoires et des défaites de Venise, selon les changements des institutions, parfois à cause des incendi...

Les élus bien vêtus, les damnés nus

Ici, neuf églises romanes offrent des scènes complexes et impressionnantes : Moissac (église Saint-Pierre), Beaulieu-sur-Dordogne (église de Saint-Pierre), Conques (église Sainte-Foy), Autun (cathé...

Des surprises, des énigmes ou des pièges

Le Détail : Pour une histoire rapprochée de la peinture a été publié pour la première fois chez Flammarion en 1992 (1). Il est réédité aujourd’hui. De nombreux tableaux (souvent avec des détails in...

Les nourritures et les rites

En Afrique, en Insulinde, en Océanie, aujourd’hui encore, au XXIe siècle, un certain nombre d’hommes et de femmes préparent et consomment des nourritures destinées à eux-mêmes et à des êtres de l’a...

Des lignes innombrables et subtiles

À divers moments, Hokusai change de signature, de style. Il se donne des noms autres et il s’appelle : Shunrō (1778-1794), Sōri (1794-1805), Katsushika Hokusai (1805-1810), Taito (1810-1819), Iitsu...

Créateurs singuliers des Pays-Bas

La collection De Stadshof, énorme, foisonnante, comporte sept mille œuvres créées par trois cent cinquante artistes, nés aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Allemagne, en Iran, en Indonésie, e...

Les machines à rêver et les compagnons du crépuscule

Les dessinateurs, les scénaristes proposent des images imprévues, des phrases nostalgiques et violentes, des romans graphiques, l’éclatement des cadres de la bande dessinée. En 1975, Métal Hurlant ...

Piquer la peau et graver l'âme

Le premier homme tatoué connu a cinq mille trois cents ans : Ötzi, une momie de guerrier, retrouvée en 1991 dans un glacier, à la frontière italo-autrichienne. Les hommes préhistoriques préparaient...

La fureur créatrice de Carpeaux

Énergique, souvent tourmenté, inquiet, inventif, Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) se révèle un grand sculpteur sous le Second Empire, un dessinateur et peintre de la fête impériale, des bals de l...

Cris et silences des mascarades

Les œuvres de cette exposition sont issues des collections des départements antiques et modernes du Louvre, enrichies par des emprunts à d’autres grands fonds. Objet paradoxal, un masque dérobe et ...

A tâtons, les deux compagnons avancent

Cécile Reims aime écrire et graver. Après avoir vécu sa petite enfance en Lituanie dans une famille juive traditionnelle, elle arrive en France en 1933. Peu après la Libération, elle s’engage dans ...

Les lumières changeantes d'un nomade

La peinture de Nicolas de Staël vibre, palpite. Déjà, dans une lettre du 3 décembre 1949, il écrit : « On ne peint jamais ce qu’on croit ou croit voir, on peint à mille vibrations le coup reçu. » ...

Fontana perfore, figure, transforme

Déjà, auparavant, deux remarquables expositions consacrées à Fontana ont été montrées : d’abord en 1970 (deux ans après la mort de l’artiste) au musée d’Art moderne de la ville de Paris, puis (en 1...

Le conteur des mythes hermétiques

Martial Raysse est, sans cesse, un conteur de mythes hermétiques. Il tisse les légendes rustiques, les connaissances des sages, les visions des chamanes, l’argot des voleurs, les pratiques de Lucas...

Le seuil de l'improbable

Le premier recueil s’intitule Ce bruit, qu’est-ce que c’est ; le deuxième, Et ça, encore ; le troisième, La Grande Ourse ; le quatrième, Plus loin, plus loin !; le cinquième, Allô, oui ?; le sixièm...

Chemins inconnus et frontières flottantes

Perspicace, exigeant, méthodique, cultivé, subtil, Werner Spies, historien d’art (1), a feuilleté des dizaines de milliers de papiers du XIXe siècle, avec l’aide de Leïla Jarbouai, conservateur des...

La guerre comme une machine de bruits

Au cours de la Première Guerre mondiale, les bruits et la fureur affolent les humains ; ils les découragent. Dans leurs lettres, les soldats écrivent : « Jamais nous n’avons entendu tant de bruit. ...

Les forêts de la Guinée, les initiations, les secrets

Au musée du quai Branly, Aurélien Gaborit (1) rassemble et organise une soixantaine de sculptures d'Afrique de l'Ouest, essentiellement des masques datés d'entre la fin du XIXe siècle et le début d...

Nancy Cunard et les luttes des Noirs

Au musée du quai Branly, Nancy Cunard se révèle une femme libre, énergique, passionnée, enthousiaste. Tour à tour, elle est une poète, une journaliste de la presse étrangère, une éditrice, une « im...

Les prodiges et les démons de Gustave Doré

Infatigable, Doré crée sans cesse. Tour à tour, il est caricaturiste, paysagiste. Il explore Londres, une ville de la misère et du capitalisme. Dans la cathédrale Notre-Dame de Victor Hugo, il renc...

Les tressages amoureux de François Rouan

Très souvent, Rouan tresse et tord l'espace. Sa peinture construit et déconstruit. Elle suggère les caresses d'une chair désirée, les plis et les replis d'un corps féminin, les cheveux nattés et dé...

Les créations crues, brutes, sauvages

Ici, à Paris, le vingt-cinquième anniversaire d’une revue anglo-saxonne, Raw Vision, fondée en 1989 par le peintre John Maizels, est célébré. Raw Vision est basée à Londres. La revue rassemble des ...

Les lieux maudits, les châtiments

Hugo Lacroix rassemble plus de deux cents fragments de proses et de poèmes, des peintures, des sculptures, des enluminures du Moyen Âge. Il explore les labyrinthes obscurs, les cavernes de l’inquié...

Contempler et caresser la beauté des Antiques

Avec délicatesse, Rodin touche et caresse, avec sensualité et amour, une main de marbre : « voilà une main, une main de marbre que j’ai trouvée chez un brocanteur ; elle est cassée au ras du poigne...

Du côté de la tache, de l’empreinte et du bestiaire

Hugo n'est absolument plus celui des manuels scolaires et des récitations fades. Robert Desnos l'admire : « Victor Hugo, qui fut un poète surréaliste, aimait à découvrir dans les rugosités d'un tro...

Les Grandes Cases des Kanak

Se donnent à voir les sculptures faîtières de Grandes Cases, les statues (et statuettes) à planter, les bambous gravés, les coiffures et coiffes, les « haches-ostensoirs » et « porte-lames », les c...

Les objets ambigus, les poupées aguicheuses

Souvent surgissent les mannequins du trouble, les spectres des fantasmes, les grands fantômes du désir. En 1994, René Crevel écrit : « La Grande Mannequin cherche et trouve sa peau. […] Sur le glob...

Le long mariage tragique de la colombe et de l'éléphant

En 1928, Frida et Diego se rencontrent, très vite amoureux. En août 1929, ils se marient ; Frida a 22 ans et Diego 43 ans. En 25 ans, ils vont se ressembler, s’opposer, se haïr, s’adorer ; ils mult...

La divination, le luxe, les tractations des Etrusques

Les armes, les bijoux, les bronzes, les céramiques, les lamelles d’or (avec des inscriptions), les peintures, les urnes cinéraires traduisent les mœurs des Étrusques, leur goût de la mort, des plai...

Les fées, les scribes, les amoureux révèrent le vert

Tu rêves à des verts changeants, parfois chatoyants, très divers, adorés et vénérés par certains, détestés par d’autres et effroyables… De nombreux verts sont valorisés, glorifiés ; ils signifient ...

Très proche des corps dénudés

Selon Pascal Bonafoux, les œuvres de Rodin constituent un hymne du désir, de la sensualité, de la volupté. Elles expriment les passions des humains, leurs gestes, leurs postures, la puissance d’Éro...

Un hameçon, une bague, des miroirs inhabités

Au Centre Pompidou, Camille Morineau (commissaire de cette exposition) choisit 129 œuvres de Roy Lichtenstein : des peintures, de nombreuses estampes diversifiées, mais aussi des sculptures (qui, s...