A lire aussi

Jusqu'au trou du gnou

Lire le jubilatoire Dans la maison qui recule, c'est accepter d'aller jusqu'au « trou du gnou » qui, « comme son nom l'indique, est un trou dont la circonstance est partout et le centre nulle part ». C'est du moins ce que nous indique, dans les dernières pages, le Dramatis personae.
Maurice Mourier
Dans la maison qui recule
(L'Ogre)

Mais ne craignons pas de suivre dans ses pérégrinations le Jeune Homme Blet, qui se dit journaliste envoyé par sa rédaction au Château, pour rencontrer le Saint. Évidemment, le Château ne ressemble guère à un château, il est peuplé de personnages farfelus qui tiennent des propos saugrenus. Quant au Saint, il est invisible. Le chemin est sans fin, labyrinthique, angoissant pour le Jeune Homme Blet, hautement cocasse pour les autres personnages qui l’observent, lecteur compris.


Il y a du Kafka là-dedans. Mais espérer identifier toutes les références dont Maurice Mourier nourrit son...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine