Sur le même sujet

A lire aussi

L'identité dans tous ses états

Vincent Descombes est l’un des rares philosophes français à posséder véritablement une double culture, mêlant avec humour, la philosophie analytique anglo-saxonne et le savoir classique. Dans ce livre, il s’intéresse à la notion d’identité, ce terme énigmatique, multiple, dès que l’on dépasse la pure logique abstraite du A = A. Oscar Wilde soufflait : « Être un couple, c’est faire un. Oui, mais lequel ? »
Vincent Descombes
Les embarras de l'identité

De fait, Descombes tient compte du dilemme de Wittgenstein, soulignant qu’on ne peut, au sens strict, dire que deux choses différentes sont identiques (elles sont différentes, même si elles sont très semblables) ; cependant, on ne peut pas davantage avancer qu’une chose est identique à elle-même, car ce serait une tautologie dénuée de sens… Amateur de paradoxes, mais aussi de clarification, Les Embarras de l’identité nous promène avec érudition dans bien des champs différents, de l’anthropologie de terrain aux subtilités grammaticales les plus décapantes.


Résumons. ...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi