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L’obsession du ciné-œil

Samuel Beckett, pourtant si photogénique, détestait être pris en photo, tout comme il évitait d’être filmé ou enregistré. Cette véritable phobie serait-elle à l’origine de la seule incursion de Beckett dans le domaine du cinéma, avec « Film », un court-métrage tourné à New York durant l’été 1964 ? Telle est la thèse que défend avec éloquence le cinéaste Ross Lipman dans un saisissant essai cinématographique de plus de deux heures, intitulé « Notfilm ».

ROSS LIPMAN

Notfilm. A Kino-Essay

2 DVD avec sous-titrage en français

Milestone Film & Video, 2016, 2 h 10 min, 27,96 $

 

BARNEY ROSSET

Dear Mr Beckett. Letters from the Publisher

Préface de Paul Auster

Opus, 2017, 480 p., 32,95 $

Depuis la publication de la correspondance de l’écrivain, on mesure mieux l’intérêt de Beckett pour le cinéma. La lettre à Sergueï Eisenstein de 1936, dans laquelle le jeune Beckett exprime sa volonté de venir étudier à Moscou sous la direction du réalisateur russe, témoigne d’une passion pour le film, et notamment le film muet, qui informe son œuvre en profondeur. C’est grâce à l’initiative de son éditeur américain, Barney Rosset (1922-2012), que Beckett eut finalement l’occasion de se confronter directement au cinéma. Son scénario met en scène un protagoniste, joué par Buster Keaton da...

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