Sur le même sujet

A lire aussi

« La plume est un outil rigide »

Le Festin a eu la bonne idée d'éditer un petit dossier autour de la traduction française d'un article de Virginia Woolf sur Montaigne paru en 1924 dans le « Times Literary Supplement ». Ce bref article insiste sur les capacités de l'écriture à rendre compte d'une pensée, en l'occurrence celle de Michel de Montaigne.
Virginia Woolf
Montaigne, âme libre

Virginia Woolf commence son article par une saisissante image invoquée dans Les Essais, laprésentationau roi de France Henri II de l'autoportrait du roi René de Sicile. La scène permet à Montaigne de confronter le dessin à l'écriture pour apprécier la capacité de chacun de représenter une personne. L'image choisie par l'humaniste oppose le crayon à la plume, contraste saisissant, bel appel à la lecture de l'article par la mise en exergue de deux types d'illustration d'un même objet.


Cette stimulante introduction affirme implicitement que Les Essais sont un autop...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi