A lire aussi

Le cinéma de A à Z

Qu’est-ce que le cinéma à l’heure où l’âge du film-pellicule est dépassé ? Pour répondre à la question posée par André Bazin au milieu du siècle dernier, l’essai de Jean-Louis Comolli et Vincent Sorrel s’en prend au nouveau paradigme technologique du numérique. La forme originale de ce Cinéma, mode d’emploi défend une conception politique, une pratique éthique du cinéma.
Jean-Louis Comolli
Vincent Sorrel
Cinéma, mode d'emploi

Ceci n’est pas un dictionnaire mais un essai constellé. L’ouvrage, pensé comme un manuel, s’installe dans un immeuble, tapissé d’écrans, de 1895 à nos jours. L’option intellectuelle de l’abécédaire déplace l’hommage de La Vie mode d’emploi composée par Georges Perec vers la pensée déterritorialisée de Gilles Deleuze. À notre disposition, près de deux cents entrées, des termes consacrés aux formules inattendues (« passage à l’acte », « improvisation », « responsabilité »).


En effet, une redéfinition s’impose, en considération de certains usag...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi