Sur le même sujet

A lire aussi

Livres des mêmes auteurs

Sous le manteau, le rêve

Dissimulons ! dresse avec finesse et subtilité le portrait d’individus rejetés par une société bien-pensante et malveillante. L’écriture épurée de Noël Herpe parvient surtout à libérer les puissances oniriques et romanesques cachées dans la réalité. Car le regard porté sur ces hommes persécutés et persévérants fait œuvre de reconnaissance.

C’est un film qui ouvre le bal des exclus : Panique, l’adaptation libre du roman de Simenon par Julien Duvivier au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Michel Simon interprète avec une sobriété bouleversante le rôle de Monsieur Hire, un mal-aimé du quartier, parce que son apparence disgracieuse, son attitude en retrait, le détachent visiblement du lot ; et parce que, incidemment, il est juif. Noël Herpe, grand spécialiste du cinéma français classique, commence par cet exemple édifiant pour donner à la fois le ton, la teneur et la raison d’être de son nouvel ouvrage.

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi