A lire aussi

René Alleau (1917-2013)

Le 18 octobre dernier disparaissait un des esprits les plus considérables de ce temps, ancien collaborateur de La Quinzaine littéraire. Aujourd’hui peu connu des milieux intellectuels, René Alleau, né en 1917, n’en aura pas moins été celui qui renouvela l’approche de l’alchimie et des savoirs traditionnels, en les dégageant des brouillards occultistes, grâce à une double formation scientifique et philosophique.
René Alleau
Aspects de l'Alchimie Traditionnelle
(Minuit)

Résistant sous l’occupation, il se retrouve quelques années plus tard ingénieur en Afrique, où il s’intéresse, entre autres, aux sociétés secrètes, ne se contentant pas d’avoir auparavant fait une thèse sur l’alchimie au XVIIe siècle, sous la direction de Gaston Bachelard. Ces quelques éléments biographiques pour donner une idée de la multiplicité des intérêts de René Alleau mais aussi de celle des plans où il s’est trouvé à même de développer une pensée dont l’ampleur de vue aura été servie par une égale ampleur de moyens.


Dès le début, la grande affaire étant en effe...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine