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Malaise dans la civilisation œdipienne

En 1977, dans les derniers temps de son séminaire, Jacques Lacan – dont Safouan fut un fidèle élève dès les années 1950 – faisait la remarque suivante : « La vie n’est pas tragique, elle est comique et c’est pourtant assez curieux que Freud n’ait rien trouvé de mieux que de désigner du complexe d’Œdipe, c’est-à-dire d’une tragédie, ce dont il s’agissait dans l’affaire. » Moustapha Safouan nous propose dans son dernier livre de revenir sur cette « affaire » dont parle Lacan, c’est-à-dire sur la sexualité de l’être parlant, « le parlêtre », par le biais d’un nouveau regard porté sur la civilisation œdipienne.
Moustapha Safouan
Regard sur la civilisation œdipienne

Freud n’a pas découvert la sexualité infantile : ses manifestations étaient connues depuis longtemps. Il l’a toutefois abordée d’une façon inédite par l’introduction de nouveaux concepts, affirmant ainsi le statut scientifique de la psychanalyse. Le concept de pulsion lui permet de desserrer non seulement le lien entre l’ordre du besoin et le corps – en tant que soumis à une excitation constante – mais également ce qui pourrait venir lier la pulsion sexuelle à un objet instinctuel. L’objet de la pulsion n’est pas spécifique et il est foncièrement perdu, au sens où il existe en dehors de ...

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