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« Nous n’avons que le choix du noir »

La collection de poche de La Table Ronde, « La Petite Vermillon », réédite des romans noirs sous la direction de Jérôme Leroy, dans l’intention de témoigner de la valeur et de la vigueur d’un genre qu’il affectionne entre tous pour sa valeur littéraire, mâtinée d’humour noir et de « mauvais esprit ». Démonstration réussie.

On le sait en France depuis les années 1980 (un peu avant, un peu après, dans la liste non exhaustive qui suit[1]) et l’émergence des belles plumes de Manchette, Fajardie, Vautrin, Siniac, Jonquet, Raynal, Jaouen, Daeninckx, Oppel, Pouy… rien de tel qu’un bon roman noir pour s’offrir un portrait de la société attentif à ses maux, ses marges, ses malaises, ses violences. Ni thriller (récit à suspense dont les conflits entre un héros et ses ennemis cherchent à faire « frémir » de peur), ni polar (dont le récit s’organise autour...

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