A lire aussi

Picasso sculpteur, un continent

Tel un démiurge façonnant son monde, Picasso s’est mesuré pendant sept décennies – de 1902 à sa mort – au plâtre, au bois, au métal mais aussi au carton, à la céramique, aux objets trouvés, aux galets de la plage. Sa sculpture, qu’il protégea longtemps des regards, est issue de ce gigantesque chaudron.

EXPOSITION
PICASSO. SCULPTURES
Musée national Picasso
5, rue de Thorigny, 75003 Paris
8 mars-28 août 2016

 

CATALOGUE DE L’EXPOSITION
Somogy, 352 p., 45 €

De quoi Picasso est-il le nom ? De la peinture, bien sûr. Ses Demoiselles d’Avignon, son Guernica sont parmi les plus célèbres tableaux du monde. Pourtant, dans son esprit, la sculpture avait probablement autant d’importance. Lorsque fut mené l’inventaire de sa succession, les experts, sous la houlette de Maurice Rheims, furent ébahis par la quantité de sculptures que recelait sa dernière demeure, le mas de Notre-Dame-de-Vie à Mougins. Comme s’il les avait jalousement conservées par-devers lui, en une forme de jardin secret. 


Certes, on savait depuis lo...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine