Sur le même sujet

A lire aussi

Un authentique film catastrophe

Poème symphonique de soixante-deux minutes, La Nature est un montage de centaines d’extraits de films documentaires en noir et blanc.

ARTAVAZD PELECHIAN
LA NATURE
Fondation Cartier pour l’art contemporain, ZKM, Folk Arts Hub Foundation, 62 minutes
Exposition à la Fondation Cartier jusqu’au 30 mai 2021
Rétrospective en prévision à la Cinémathèque (Paris)

Avalanches, éruptions volcaniques, inondations, tremblements de terre, tornades, typhons, tsunamis, tempêtes terrestres ou maritimes : la Terre est dès l’origine le théâtre d’événements catastrophiques dont la violence possède une beauté grandiose. C’est seulement dans la seconde partie de cet opéra magistral, qui ne montre d’abord que des paysages de montagne désolés et des éléments déchaînés – terre, air, eau, feu – qu’apparaissent des humains. La Nature leur est indifférente. Leurs silhouettes sont emportées comme des fétus de paille par l’eau, submergées par la boue. Maisons et voitu...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi