"Un livre écrit par le doigt de Satan"

C’est ainsi que le cardinal Reginald Pole désignait Le Prince à l’attention de Charles Quint, premier pas sur la voie de sa mise à l’index. On a rarement vu un livre aussi honni s’afficher autour de Noël sous des couleurs aussi chatoyantes. Le somptueux ouvrage publié aux éditions Nouveau Monde rassemble tous les atouts pour agrémenter l’accès au texte le plus controversé de son temps.

Le générique déjà a de quoi séduire : deux historiens renommés, le médiéviste Patrick Boucheron, et Antonella Fenech Kroke, spécialiste de l’art italien du XVIe siècle, sont associés à Jacqueline Risset, dont la traduction de La Divine Comédie, couronnée d’éloges lors de sa parution en 2001, avait donné lieu ensuite à une « édition événement » illustrée par Botticelli. À eux trois ils offrent le texte, son contexte et sa trace dans l’histoire imaginaire et politique de l’Europe, le tout accompagné par un catalogue raisonné d’illustrations.


Le Prince

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine