Gallimard (Pléiade)

Une autre Pléiade Dante. Entretien avec Carlo Ossola

Pierre Cattaneo : Pourquoi une nouvelle édition de la Pléiade consacrée à Dante ? Et pourquoi n’avoir choisi que la Comédie et non les autres œuvres du Florentin ? Carlo Ossola : Il s’agit d’un t...

Charles Baudelaire (1821-1867)

Guy Debord, tous les matins, téléphone à son notaire pour refaire l’histoire. Charles Baudelaire tous les jours, écrit, veut écrire, rêve d’écrire à sa mère pour évaluer la nature de l’âme qui s’ap...

Victor Segalen, le quêteur du « Divers »

Comme ses grands textes sont tirés des nombreux voyages qu’il a réalisés en tant que médecin de la marine, on a pu prendre Victor Segalen pour un « écrivain voyageur ». C’est de ses séjours en Chin...

Alain-Fournier et les charmes troubles de la « fête étrange »

Le Grand Meaulnes a longtemps passé pour le roman poétique de l’enfance, plein d’un charme bucolique qui fleurait bon l’école communale de la IIIe République. Il est vrai que l’intrigue, débutant d...

Boris Vian entre jeu et tendresse

L’introduction de cette édition rappelle les multiples activités menées en parallèle par Boris Vian : on lui doit dix romans, environ soixante nouvelles, trois recueils de poèmes, d’innombrables ch...

Verne en "Pléiade", une bonne idée ?

Tout d’abord, notons que fort justement Jean-Luc Steinmetz, dans son « Introduction générale » figurant en tête du premier volume, souligne le rapport intime et devenu comme nécessaire depuis le pr...