Sabine Wespieser

Sentiers de mémoire

La violence dont il est question surgit dès la première page du roman avec l’arrivée d’un homme dans la maison qu’habitent la narratrice et sa mère : « Il tient beaucoup de place dans cette pièce e...

Autoportrait photo

La photographe sait aussi raconter et on en jugera en lisant Au doigt et à l’œil, autoportrait vivant qu’elle a écrit en échangeant avec Valérie Dereux. Vivant parce que Françoise Huguier a mené ...

Vers une terre nouvelle

Les éditions Sabine Wespieser avaient déjà publié de Fiona Kidman le roman Rescapée en 2006 et les nouvelles réunies dans Gare au feu en 2012. Cette fois, une belle traduction de son cinquième roma...

Postérité du roman hugolien

C’est si vrai qu’on peut voir aujourd’hui, sous nos yeux, se reconstruire sur nouveaux matériaux le réalisme romantique, bien différent d’un naturalisme hanté par le « sociétal » – qui par ailleurs...

Fenêtre sur Marie Richeux

« Tu sais, j'ai vu un cerf. Je courais, j'ai vu un cerf. Frissons. Une dense couche de conifères ombrageux, moustachus, secs, faisait de la forêt un orage. Ce matin-là, les arbres étaient percés pa...

Avant le séisme

Guillaume et Nathalie. Le titre sonne un peu comme le Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre – la même douceur, peut-être. Mais si ces deux romans peignent également la naissance d’un amour ...

Le chemin de la vie

Long chemin, soigneusement balisé dans un récit organisé en séquences courtes, où la chronologie cède souvent le pas à la rêverie, où la mémoire, selon la belle formule de John McGahern, « devient ...

Dans le mouvement du bandonéon

Mais ici, c’est Duras qui est citée en épigraphe, et on laissera les lecteurs découvrir pourquoi. Écoute la pluie est un roman bref et dense comme tous les textes de Michèle Lesbre. Une femme, la n...

Les rives prochaines

Sous une surface sans aspérité particulière, se dessine en creux un entrelacs compliqué d’incompréhensions banales et de pulsions contradictoires. Les huit nouvelles rassemblées ici prennent la sui...

Fantaisiste et grave

La narratrice est la fille de Behrouz. Peu importe que ce roman soit ou pas autobio­graphique. Quand il a une portée universelle, quand le lecteur se croit né à Téhéran dans une famille de la bonne...