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Les rives prochaines

Pour Sean O’Faolain (The Short Story, 1948), la nouvelle est un instrument privilégié qui permet de mettre en lumière – et en même temps de libérer – les destins ordinaires par ailleurs laissés dans l’ombre. Frank O’Connor en 1962, dans une étude stimulante, The Lonely Voice, y voit le mode d’expression des groupes sociaux que l’histoire a « submergés », marginalisés. Claire Keegan s’inscrit donc dans une grande tradition irlandaise en explorant la singularité de petites vies.
Claire Keegan
A travers les champs bleus

Sous une surface sans aspérité particulière, se dessine en creux un entrelacs compliqué d’incompréhensions banales et de pulsions contradictoires. Les huit nouvelles rassemblées ici prennent la suite d’un premier recueil, Antarctica (1999) (L’Antarctique, 2010). À une exception près (« Près du bord de l’eau »), elles ont pour cadre l’Irlande, une Irlande quasi intemporelle, que quelques rares repères permettent, parfois, de relier à la période contemporaine. Ce parti pris a le mérite d’assurer une belle cohérence à des récits de longueurs très diverses (de dou...

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