Sur le même sujet

A lire aussi

Livre du même auteur

Avant le séisme

Un homme et une femme se rencontrent à Haïti, un an avant le tremblement de terre qui a ravagé l’île en janvier 2010. « Nathalie et Guillaume sont pour l’instant dans la douceur, l’enchantement, le balbutiement des commencements. Et rien n’enchante davantage que ces balbutiements, ces commencements. Rien. Ces images sont, entre toutes, celles qu’ils retiendront. Après. Longtemps après. Lorsque tout aura été joué. »
Yanick Lahens
Guillaume et Nathalie

Guillaume et Nathalie. Le titre sonne un peu comme le Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre – la même douceur, peut-être. Mais si ces deux romans peignent également la naissance d’un amour au beau milieu d’une île, la comparaison s’arrête là. L’île de Yanick Lahens n’est pas le paradis perdu de Bernardin de Saint-Pierre. « Maudite, cette île. Même si je l’aime. Mais maudite quand même, Nathalie », répète l’un des personnages. Cette île, c’est Haïti, où les trois quarts de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté.


Guillaume, sociolog...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi