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Aux sources du langage politique

    Le rapprochement de trois ouvrages qui mettent chacun l’accent sur la conflictualité entre intérieur et extérieur invite à demander : faut-il soustraire la politique à la rhétorique du « vivre ensemble » ? Convient-il de s’intéresser aux brèches, aux déchirements, afin de bousculer les idées reçues ? Si celles-ci sont des clichés, c’est qu’elles tiennent souvent à des images : violence de masse associée au spectacle de génocides ; chasse à l’homme évoquant le film La Chasse du Comte Zaroff ; immunité et biopolitique s’inscrivant dans le contexte de démocraties surprotectrices pour se surprotéger, avec risque de dérive inhérent au biopouvoir : produire ses sujets en les classant, en les gérant, traversant les corps et ne leur étant ainsi jamais complètement extérieur. Si les images sont tronquées, quels mots promouvoir, tout en sachant « porter le fer de l’intelligence débusquante dans la matérialité des mots et des phrases », et faire sien « le paradoxe de tout commentaire qui est de dire pour la première fois ce qui cependant avait déjà été dit et de répéter inlassablement ce qui pourtant n’avait jamais été dit » ?
Thierry Camous
La violence de masse dans l'histoire (PUF)
Grégoire Chamayou
Les chasses à l'homme (La Fabrique)
Roberto Esposito
Communauté, immunité, biopolitique (Les Prairies ordinaires)

Intérieur versus extérieur : les nuances de ce contraste peuvent se refléter sous trois aspects. Réelle non-extériorité sous l’apparente étrangeté radicale, lorsque la cruauté la plus extrême n’est pas le fait de monstres supposés extérieurs à l’humanité, avec cette banalité du mal lui consentant d’être porté par l’homme normal. Une deuxième manifestation se fait jour avec la prédation : le banni, le hors-la-loi, n’est pas simplement « hors », il est également l’ennemi à abattre. L’« intérieur » chasse vers et à l’extérieur, il repousse tout en ayant un comportement de rapace. Trois...

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