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Chestov, une pensée vivante et violente

Devant les hommes et les dieux, sans se lasser, Léon Chestov répète son exigence : il faut qu’une chose, sous un même aspect, puisse à la fois être et n’être pas. C’est le cri de Job chassé, pourtant fidèle et honnête serviteur, et qui réclame à Élohim, contre toute raison humaine ou divine, contre toute attente raisonnable, son dû, c’est-à-dire toute sa richesse d’être, et qu’Élohim fasse ainsi que ce qui est ne soit pas.
Léon Chestov
Athènes et Jérusalem. Un essai de philosophie religieuse suivie de "L'obstination de Chestov" par Yves Bonnefoy

Que « l’impossible et l’insensé deviennent possible et sensé », ou encore, et Chestov reprend ici à son compte la parole de Platon : « il faut tout oser ». Chestov alias Job s’élève contre le principe raisonnable de contradiction et, implicitement si l’on mène les choses jusqu’au bout, contre le principe non moins raisonnable d’identité : si l’innocence n’est pas l’innocence, alors la faute n’est pas la faute. A n’égale pas A, et B n’égale pas B. Le jeu de l’homme est brouillé. Néant, le salut de la raison. Mais ce n’est pas la raison qui troubl...

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