Sur le même sujet

De fil en aiguille

Qui écrit sur Casanova dispose d’une mine formidable : les textes mêmes de l’écrivain. En contrepartie, il ou elle sait qu’il sera impossible de faire mieux : l’inventivité créatrice de celui qui réenchante la langue française en la mâtinant d’italianismes savoureux lui donne une place à part dans le panorama littéraire. Alain Jaubert propose ici une lecture qui se fait parfois mise en abyme, dans laquelle il offre des rapprochements et des analyses, dégage des thèmes et variations, ou encore des procédés, sans prétention à l’exhaustivité.
Alain Jaubert
Casanova l'aventure

C’est donc à un parcours personnel en vingt-neuf courts chapitres qu’est invité le lecteur. S’il y a des passages obligés – comme les belles pages sur Henriette qui, malgré le message gravé de la pointe d’un petit diamant sur une vitre de sa chambre à l’hôtel de la Balance à Genève, ne sera jamais oubliée –, il y a aussi des détours plus originaux. Des raccourcis et parallèles nous font passer allègrement du Vénitien au gentleman cambrioleur Arsène Lupin ou encore au surhomme de Nietzsche.


Le titre l’indique, pour Alain Jaubert, comme pour d’autres avant lui, l’aventure est le fo...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi