A lire aussi

Dispute fraternelle

Le dialogue confraternel qui réunit John Maxwell Coetzee et Paul Auster donne à lire dans un même élan, la naissance et l'approfondissement d'une amitié et la manière dont la familiarité des deux écrivains les conduit à interroger nos rapports à la fiction, à l'écriture, à la réalité du monde.
Paul Auster
J. M. Coetzee
Correspondance (2008-2011)

« Il semblerait que l'amitié reste une sorte d'énigme », écrit Coetzee dans sa première lettre à Auster, datée du 14 juillet 2008. La correspondance entre ces deux écrivains apparemment si différents nous fait découvrir ce qui les unit, les porte l'un et l'autre, ce qu'ils décident de partager. Il y a dans leurs échanges quelque chose de volontaire et de franc. Ils s'y montrent à nu, vieillissants, inquiets ; et, dans le même temps, ils parviennent à revenir toujours à ce qui compte vraiment, aux mots, à leur jeu, à ce qui se trame à travers eux.


Leur écha...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine