Robert Darnton, professeur d’histoire à l’université d’Harvard, est bien connu des intellectuels européens pour ses travaux novateurs sur le siècle des Lumières. Il se sent concerné par les bibliothèques américaines, un élément central de la puissance intellectuelle de leurs universités, et il a mis la main à la pâte (c’est le cas de le dire !) car il dirige depuis 2007 la Bibliothèque de l’université d’Harvard, une bibliothèque qui n’a commencé qu’avec 452 livres – en 1638 il est vrai – mais qui a aujourd’hui plus de 17 millions de volumes !
Apologie du livre. Demain, aujourd’hui, hier
Dans ce recueil d’articles du New York Review of Books, Robert Darnton examine la révolution numérique, ses effets, bons et mauvais sur le livre, l’édition et les bibliothèques. Doit-on croire les prophètes de malheur qui nous annoncent la mort du livre, tué par Google, ou se réjouir de la venue prochaine, grâce au dieu Internet d’une bibliothèque universelle contenant tous les livres du monde, gratuite et à domicile ?
Darnton nous montre comment se faire une opinion en étudiant l’histoire du livre, dont il est un des spécialistes mondiaux depuis qu’il s’est plongé dans ...
Commentaires (identifiez-vous pour commenter)